Année 2024
Conseil municipal le 5 novembre 2024
Conseil municipal le 10 septembre 2024
Conseil municipal le 6 juillet 2024
Conseil municipal le 27 juin 2024
Conseil municipal le jeudi 11 avril 2024
Conseil municipal le 28 mars 2024
Conseil municipal le 13 mars 2024
Année 2023
Conseil municipal du 28 février 2023
Conseil municipal le mardi 4 avril 2023
Conseil municipal le mercredi 12 avril 2023
Conseil municipal le mercredi 31 mai 2023
Conseil municipal le mardi 4 juillet 2023
Conseil municipal le mardi 26 septembre 2023
Conseil municipal du 15 novembre 2023
Conseil municipal du 23 novembre 2023
Conseil municipal le mardi 12 décembre 2023
Année 2022
Conseil municipal du 19 janvier 2022
Conseil municipal du 2 mars 2022
Conseil municipal du 6 avril 2022
Conseil municipal le 31 mai 2022
Conseil municipal le 28 juin 2022
Conseil municipal le 23 août 2022
Conseil municipal le 26 octobre 2022
Conseil municipal le 8 décembre 2022
Conseil municipal le 14 décembre 2022
Année 2021
Conseil municipal du 20 janvier 2021
Conseil municipal du 17 février 2021
Conseil municipal du 24 février 2021
Conseil municipal du 13 avril 2021
Conseil municipal du 19 mai 2021
Conseil municipal du 30 juin 2021
Conseil municipal du 8 septembre 2021
Conseil municipal du 19 octobre 2021
Conseil municipal le 24 novembre 2021
Année 2020
Conseil municipal du 18 février 2020
Conseil municipal du 2 mars 2020
Conseil municipal du 25 mai 2020
Conseil municipal du 3 juin 2020
Conseil municipal du 9 juin 2020
Conseil municipal du 19 juin 2020
Conseil municipal du 10 juillet 2020
Conseil municipal du 8 septembre 2020
Conseil municipal du 1er octobre 2020
Conseil municipal du 27 octobre 2020
Conseil municipal du 8 décembre 2020
Année 2019
Conseil municipal du 30 janvier 2019
Conseil municipal du 7 février 2019
Conseil municipal du 21 février 2019
Conseil municipal du 6 mars 2019
Conseil municipal du 3 avril 2019
Conseil municipal du 15 mai 2019
Conseil municipal du 5 juin 2019
Conseil municipal du 25 juin 2019
Conseil municipal du 19 septembre 2019
Conseil municipal du 10 octobre 2019
Conseil municipal du 20 novembre 2019
Conseil municipal du 17 décembre 2019
Année 2018
Conseil municipal du 18 janvier 2018
Conseil municipal du 1er mars 2018
Conseil municipal du 13 mars 2018
Conseil municipal du 22 mars 2018
Conseil municipal du 5 avril 2018
Conseil municipal du 26 avril 2018
Conseil municipal du 5 juin 2018
Conseil municipal du 4 juillet 2018
Conseil municipal du 28 août 2018
Conseil municipal du 6 novembre 2018
Conseil municipal du 19 décembre 2018
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BESbswy
De gauche à droite : Mme Audrey MONTAJAULT (conseillère municipale), M. Frédéric SILLÉ (conseiller municipal), Mme Aurélie LEMOINE (conseillère municipale), Mme Danielle BERTHEAS (conseillère municipale), Mme Geneviève BRIFFAULT (conseillère municipale), M. Yann GASNIER (1er Maire-Adjoint), M. Jean-Paul FABRE (conseiller municipal), M. Jean-Louis CLÉMENT (Maire), M. Gilles CANET (2ème Maire-Adjoint), Mme Cécile BRETON (conseillère municipale), Mme Céline HIRON (conseillère municipale), M. Jean BRIERE (conseiller municipal délégué), Mme Claude CHERON (3ème Maire-Adjointe), M. Emmanuel THIMONT (conseiller municipal), M. Christophe LEDUC (conseiller municipal) au 26 octobre 2022
Monsieur le Maire vous reçoit (de préférence le matin et sur rendez-vous). Nous vous invitons à contacter la mairie au 02 43 97 24 03 ou par courriel : accueil@mairiesaintouendemimbre.fr
Monsieur Jean-Louis CLÉMENT, Maire
Monsieur Yann GASNIER, 1er Maire-Adjoint
Monsieur Gilles CANET, 2ème Maire-Adjoint
Madame Claude CHERON, 3ème Maire-Adjointe
Monsieur Jean BRIÈRE, Conseiller délégué chargé de
l'entretien des bâtiments publiques
Madame Audrey MONTAJAULT, Conseillère municipale
Madame Danielle BERTHEAS, Conseillère municipale
Madame Geneviève BRIFFAULT, Conseillère municipale
Monsieur Emmanuel THIMONT, Conseiller municipal
Monsieur Jean-Paul FABRE, Conseiller municipal
Monsieur Frédéric SILLÉ, Conseiller municipal
Madame Céline HIRON, Conseillère municipale
Madame Aurélie LEMOINE, Conseillère municipale
Membre titulaire de la commission de contrôle de
la liste électorale de la commune
Madame Cécile BRETON, Conseillère municipale
Monsieur Christophe LEDUC, Conseiller municipal
BESbswy
Service RESTAURATION SCOLAIRE
Vous trouverez ICI le dossier d'inscription pour que votre ou vos enfant(s) bénéficie(nt) de la restauration scolaire sur l'année scolaire 2024 - 2025.
Le dossier est à déposer complet avec les pièces demandées avant le 31 juillet 2024 inclus (tout dossier incomplet ne sera pris en compte).
Le conseil municipal en date du 27 juin 2024 ont voté les tarifs 2024 - 2025 (délibération n°2024-025 du 27 juin 2024) :
Service GARDERIE
Vous trouverez ICI le dossier d'inscription pour que votre ou vos enfant(s) bénéficie(nt) de la garderie sur l'année scolaire 2024 - 2025.
Le dossier est à déposer complet avec les pièces demandées (tout dossier incomplet ne sera pris en compte).
Le conseil municipal en date du 27 juin 2024 ont voté les tarifs 2024 - 2025 (délibération n°2024-023 du 27 juin 2024) :
A l'attention des parents d'élèves du CP au CM2
Dès maintenant, vous pouvez vous rendre en mairie pour vous procurer un forfait* afin que votre enfant puisse se rendre en étude encadrée dès le 9 septembre 2024 :
Vous trouverez le lien pour télécharger le dossier (fiche d'inscription, règlement intérieur et fiche sanitaire) - Délibération n°2024-022 du 27 juin 2024.
Les forfaits sont payables à l'avance en la mairie de Saint-Ouen-de-Mimbré.
*forfaits : lors de la commission des affaires scolaires et du conseil municipal, il a été décidé de changer le mode de forfait (forfaits de 10 h, 20h, 40h ou 60h payables d'avance). Il n'y a plus de besoin distinguer les dates d'inscription.
Afin de pouvoir profiter de la salle polyvalente de la commune, il est nécessaire de vous renseigner auprès du secrétariat de la mairie si celle-ci est disponible le jour souhaité ou sur l'agenda en cliquant ICI.
PRÉ-RÉSERVEZ LA LOCATION ICI.
Vous avez pré-réservé une date :
chèques de caution de 300,00 € (réservation salle) et 30.00 € (ordures ménagères), une attestation d'assurance
responsabilité civile. En effet, si un contrat n'a pas été signé d'ici cette date, la salle sera de nouveau libre pour la réservation.
Vous avez réservé et établi un contrat auprès du secrétariat en mairie :
Tarifs salle polyvalente 2024 (Délibération n°2023-060 en date du 12 décembre 2023)
Résidents de la commune :
Résidents hors commune :
Mise à disposition du podium : 60.00 €
Caution obligatoire à la réservation : 300.00 €
Caution obligatoire supplémentaire : 30.00 € (sacs d'ordures ménagères C.C.H.S.A.M.)
En date du 24 novembre 2021, le conseil municipal a voté les nouveaux tarifs 2022,
En date du 8 décembre 2022, le conseil municipal a voté les nouveaux tarifs 2023 concernant le cimetière et le columbarium, à savoir :
Cimetière :
Columbarium :
Jardin du Souvenir :
BESbswy
Pour tous les travaux ou les mouvements qui interviendraient dans le cimetière communal (inhumation, exhumation, dépôt d’urne, dispersion de cendres…), une demande écrite devra être transmise en mairie.
La Commune de Saint-Ouen-de-Mimbré vous propose de télécharger les documents suivants :
Intention de travaux - Tous travaux sur une sépulture doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie
Octroi de concession funéraire - La commune de Saint-Ouen-de-Mimbré vous propose de télécharger le document nécessaire pour procéder à votre demande d’achat de concession.
Renouvellement de concession funéraire - La commune de Saint-Ouen-de-Mimbré vous propose de télécharger les documents nécessaires pour procéder à votre demande de renouvellement .
Inhumation - Pour la gestion des demandes d’inhumation, il vous est possible d’effectuer cette demande par courrier en remplissant les documents (concession nouvelle / concession concédée) à télécharger et de l’envoyer.
Exhumation de corps - L’exhumation est l’opération qui consiste à déplacer un défunt pour le réinhumer dans une autre sépulture. L’autorisation d’exhumer est délivrée par le Maire de la commune où doit avoir lieu l’exhumation, sur présentation d’une demande établie par les plus proches parents du (ou des) défunt(s), par ordre de priorité : l’époux survivant, les descendants, les ascendants, les frères et sœurs, etc.
La personne qui présente la demande d’exhumation devra justifier de la réalité du lien familial dont elle se prévaut et de l’absence de parent plus proche qu’elle.
Urne cinéraire / cendres - Vous devez déclarer auprès de la Mairie la destination que vous souhaitez pour les cendres ou l'urne du défunt. Télécharger le document pour dépôt d'une urne cinéraire pour emplacement nouvelle ou emplacement concédé. Les déclarations aideront à la localisation des cendres et permettra à la municipalité d’apporter une aide fiable à la recherche des familles.
REGLEMENT MUNICIPAL DU CIMETIERE - Vous trouverez également ci-contre le règlement municipal du cimetière de St Ouen de MImbré.
Directrice de l'école : Mme Cécile FLOCHEL INSCRIPTION DE VOS ENFANTS A L'ECOLE :
Adresse : 6, rue des écoles Munissez-vous des pièces suivantes avant de vous rendre au rendez-vous
72130 ST OUEN DE MIMBRÉ pris ultérieurement avec la directrice de l'école :
Possibilité d'inscrire votre enfant en ligne :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fiche-inscription-scolaire
Tél. 02 43 97 24 16 * Carnet de santé
courriel : ce.0720753c@ac-nantes.fr * Livret de famille
Les horaires : école, temps de restauration, garderie, étude encadrée -> Cliquez ici * Attestation(s) de radiation de l'ancienne école
Permanence de la direction : le vendredi toute la journée à partir du 6 septembre 2024
Dates des prochains conseils d'école :
* compte-rendu du conseil d'école du 10 novembre 2022
* compte-rendu du conseil d'école du 9 février 2023
* Election des représentants de parents au conseil d'école
* compte-rendu du conseil d'école du 9 novembre 2023
Dates à retenir :
* Ecole et cinéma pour toutes les classes : séance le 5 décembre 2023
* Semaine de la presse au mois de mars 2023
* Journée Portes-Ouvertes : Samedi 16 mars 2024 de 9 heures à 12 heures
* Piscine concernant les classes de GS/CP et CE1 : du 26 mars au 21 juin 2023 (11 séances)
* Chorale prévue le 28 juin 2023
* Sortie du voyage scolaire : fin d'année scolaire 2023
*Dès maintenant, n'oubliez pas d'inscrire votre ou vos enfants, dès 2 ans, à l'école
de Saint-Ouen-de-Mimbré via :
- le formulaire ICI
- ou contacter Cécile FLOCHEL au 02 43 97 24 16 ou par mail : ce.0720753c@ac-nantes.fr
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Pour vous aider dans la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025 et en cours d'année, vous trouverez ICI les listes des fournitures de chaque classe
L'équipe de l'école 2023- 2024
Nous vous présentons :
- Carole LE BIHAN, classe GS / CP
- Elodie COQUOIN, classe CE1/ CM2
- Gwendoline BESNARD, classe CE2/ CM1 (vendredi)
- Cécile FLOCHEL, classe CE2 / CM1
- Christine DAGRON, classe TPS / PS / MS
Depuis la rentrée 2019, l'instruction est obligatoire pour les enfants de 3 ans.
Madame FLOCHEL peut vous recevoir tous les vendredis de 9h00 à 16h30.
(Si vous êtes indisponible le vendredi, n'hésitez pas à contacter l'école au 02 43 97 24 16, pour prendre un rendez-vous) ou par courriel : ce.0720753c@ac-nantes.fr
L'Association des Parents d'Elèves de Saint-Ouen-de-Mimbré
8, rue des écoles
72130 Saint-Ouen-de-Mimbré
Présidente : Lucie BRION
Tél. : 06 77 46 77 93
courriel : assosparentsdeleves@gmail.com
L'objectif de l'association est de récolter des fonds pour financer le voyage
scolaire, la location de la salle pour la chorale de fin d'année,...
Nos actions :
- Marché de Noël
- Vente d'un objet personnalisé par les élèves
- Carnaval
- Fête de l'école
Nos besoins :
La participation bénévoles, même ponctuelle, des parents lors
des manifestations. Nous ferons appel à des volontaires pour mener
à bien nos actions (ex : installation et tenue des stands lors du marché
de noël, carnaval, la fête de l’école..) nous comptons donc sur vous,
c’est important pour dynamiser la vie scolaire de vos enfants.
Informations :
L'association communiquera par le biais du site de la mairie, de la page
facebook de l'association, et la distribution dans les cahiers de liaison des élèves.
Enfin, si vous avez des suggestions, des remarques, n’hésitez pas à nous contacter.
Présidente : Mme Lucie BRION
Président-adjoint : M. Maxime DEMEULENAERE
Trésorière : Mme Thyphaine TOURNELLE
Trésorier-adjoint : M. Quentin DURAND
Secrétaire : Mme Anaïs DEROUELLE
Secrétaire-adjointe : Mme Sabrina RAMOND
L'assemblée générale de l'association aura lieu le mardi 19 octobre 2021 à 18 h 30 - salle de la cantine à St Ouen de MImbré
L'association, en collaboration avec le CALC, organise LE MARCHÉ ET LE SPECTACLE DE NOËL 2021 le :
10 DÉCEMBRE 2021 à partir de 16 heures
Salle des fêtes de Saint-Ouen-de-Mimbré
- spectacle de Noël
- marché artisanal
- buvette
Vous cherchez à construire ! La commune de Saint-Ouen-de-Mimbré a des parcelles à vendre.
Ne tardez pas, il reste 1 parcelle (lot 9) de 765 m² pour seulement 35€ HT du m².
Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à contacter la mairie de Saint-Ouen-de-Mimbré :
Tél. 02 43 97 24 03 / par courriel : accueil@mairiesaintouendemimbre.fr
Vous cherchez à construire ! La commune de Saint-Ouen-de-Mimbré aura prochainement des parcelles à vendre sur le futur lotissement
"Le Champ de la Planche" qui sera composé de 17 lots, entre 452 m² et 857 m².
En effet, les travaux sont en cours de viabilisation.
Le prix de vente sera de 42.00 € TTC (TVA sur marge comprise) le m².
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Contactez la mairie de St Ouen de Mimbré au 02 43 97 24 03 ou par courriel : accueil@mairiesaintouendemimbre.fr
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Où se trouve la mairie ? Horaires d'ouverture :
8, rue des écoles - 72130 SAINT-OUEN-DE-MIMBRÉ Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 Tél. 09 78 24 48 25 Samedi de 9 h 00 à 12 h 00
Le site de Mimbré, où se trouvait le château primitif dans une enceinte médiévale dès 1137, aurait une origine gauloise. Des traces d'occupation gallo-romaines ont été relevées dans une parcelle proche de ce site. La construction du site, qui est parvenue jusqu'à nous, a dû être entreprise au 11eme siècle pour constituer un poste de défense en même temps et en relation avec les tours des églises de St Ouen de Mimbré et de St Germain sur Sarthe, qui servaient de tour de guet.
Du 15eme au 18eme siècle il y eut jusqu'à 160 tisserands sur la commune qui produisaient de la toile de lin et de chanvre dont la culture était pratiquée aux alentours.
Des croix de pierre très anciennes se dressent à certains carrefours dont une croix celtique, classée, au lieu-dit « La Gravelle ». Des demeures, également très anciennes, se trouvent à différents endroits de la commune.
Une carrière ouverte en 1912 dans un terrain d’âge silurien, fournit des grès et des quartzites ; elle sera fermée en 1966 et n'est plus maintenant qu'un plan d'eau privé d’une surface de 7 ha.
Aujourd'hui, la commune compte 993 habitants (Insee 1er janvier 2022).